Formation avancée

Durée: Programme intensif de trois (3) journées.

18 heures de formation offertes en 3 journées consécutives (groupe ouvert à tous) ou réparties en séquence de 1, 2 ou 3 journées (lorsque la formation est offerte à des établissements ou organismes ex, groupe fermé).

La formation avancée a été conçue pour maximiser l’étude en profondeur des concepts de la Théorie du ChoixMD. Au cours de la formation, le participant agit sur son apprentissage de manière pro-active. On accorde plus de temps aux jeux de rôle et aux rétroactions. Les participants développent ainsi leurs connaissances des interrelations entre les diverses composantes du processus.

Cette formation amène un changement au niveau professionnel chez le participant.  Ce dernier peut opérer un transfert des connaissances personnelles acquises lors de la formation de base au plan professionnel. Il apprend à utiliser les différents concepts appris et utilisés au sein du groupe de formation et intègre le questionnement dans son quotidien auprès de ses clients, collègues ou ses différentes ressources, (intervention individuelle autant qu’intervention de groupe).

Les savoirs: 

  • Compréhension du schéma de la Théorie du ChoixMD
  • Santé mentale versus santé physique
  • Punition / conséquence / autoguérison
  • Styles de comportements
  • Mise à jour des croyances
  • Clarification de la Théorie du ChoixMD d’un point de vue plus systémique

Les savoirs faire: 

  • Capacité de reconnaître le ou les besoins en souffrance du client
  • Capacité à enseigner au client la notion de besoin
  • Capacité de reconnaître en jeu de rôles le questionnement d’intervention (ambiance, représentation spéciale, comportement global, autoévaluation et plan d’amélioration)
  • Capacité de faire la différence entre comportement global et plan d’amélioration
  • Incorporer les questions d’intervention à la Théorie du ChoixMD
  • Expliquer le processus d’intervention et la Théorie du ChoixMD suite à un jeu de rôle
  • Approfondissement du questionnement d’intervention et d’un plan d’intervention
  • Utilisation de l’approche dans une situation conflictuelle
  • Utilisation des différents types de questions de façon aléatoire pour compléter l’intervention
  • Clarification du rôle de chacun

Savoirs être: 

  • Clarifier son intention comme intervenant
  • Capacité de s’autoévaluer suite à une intervention ou à une discussion de cas
  • Évaluation de ses habiletés interpersonnelles
  • Faire un plan d’intervention auprès d’un client