Description
Construire, année après année et souvent seul, une véritable communauté d’apprenantes et d’apprenants n’est pas une tâche facile bien que ce soit là partie intégrante du mandat de tout enseignant. La construction d’un groupe-classe harmonieux n’en est pas moins le défi qui se présente à l’enseignant tout au long de sa carrière et ce, avant même celui de la transmission d’un quelconque savoir. C’est dans cette optique qu’est né le projet de mettre à la portée de l’enseignant un ouvrage permettant de l’instrumenter dans cette gigantesque entreprise annuelle. Ma Classe-Qualité, ce nouvel ouvrage de Francine Bélair, est indubitablement celui qu’attendaient de nombreux enseignants aux prises quotidiennement avec une gestion de classe erratique et des défis émotionnels importants.
Francine Bélair propose ici une série d’outils et de matériaux qui serviront à la construction d’une vie de classe plus harmonieuse axée sur la prévention des difficultés de tout ordre, la responsabilisation des élèves et la qualité relationnelle. D’orientation résolument pratique sans toutefois tomber dans le piège des recettes toutes faites, Ma Classe-Qualité est le produit de vingt cinq années de présence en tant que consultante et formatrice dans les salles de classe partout au Canada et ailleurs.
D’utilisation simple, ou bien dans le respect de la chronologie d’activités proposées semaine après semaine par l’auteure ou encore. par la consultation de l’ouvrage pour l’obtention d’une aide ponctuelle, Ma Classe-Qualité a certes la qualité de s’intégrer à la gestion de classe plutôt que de s’y superposer, laissant ainsi plus d’espace à l’enseignement dans le respect mutuel de l’enseignant et de l’élève.
Les enseignants expérimentés et ces autres qui exercent en tout début de carrière trouveront dans ces pages fraîcheur et renouveau. Ils y découvriront une véritable feuille de route qui pourra les guider tout au long de l’année scolaire en leur proposant des activités hebdomadaires utiles, des façons de faire novatrices, une approche éprouvée en milieu de salles de classe, des conseils judicieux et pratiques, des idées nouvelles, un savoir-être et même un savoir-dire.
Maison d’édition:Chenelière/McGraw-Hill
Nombre de pages: 232
ISBN: 978-2-7650-1797-4