Trouble de personnalité limite et Théorie du ChoixMD

Formateur: Dre Françoise Debert-Viger

Durée: 1 journée

Objectifs: 

  • Connaître les caractéristiques des T.P.L. id est, (cliniques et psychopathologiques) ;
  • connaître les différentes thérapies proposées dans un programme type ;
  • connaître la place de la Théorie du ChoixMD / Réalité Thérapie dans un programme pour T.P.L., et ce, tant pour les thérapeutes que pour les patients.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître la clinique des T.P.L. ;
  • connaître les différents modèles etiopathogéniques;
  • connaître les traitements utilisés tant en pharmacothérapie qu’en psychothérapies;
  • connaître l’utilité de la TCMD / RT avec les T.P.L. ;
  • pratiquer en jeux de rôle des situations concrètes.

En résumé…

Cette journée de formation permettra aux participants

  • de revoir leur critères de diagnostic;
  • de reconnaître les différents modèles explicatifs de cette pathologie;
  • de connaître les traitements utilisés;
  • de pratiquer certains outils;
  • d’intégrer ces connaissances lors de discussions de cas cliniques en petits groupes;
  • de quitter cette formation en étant plus sûr de soi.

Cette formation permettra également aux participants d’identifier ce qui a pu, dans le passé, les empêcher d’obtenir des résultats plus satisfaisants auprès de la clientèle.

Éléments de contenu:

Cette formation propose :

  • de permettre, de mieux connaître les critères des T.P.L. et de distinguer les niveaux de gravité des T.P.L.;
  • d’aborder les compréhensions théoriques de cette pathologie et de mieux comprendre ainsi les réactions de l’entourage;
  • de se situer face aux T.P.L., selon son rôle, conjoint, intervenant direct ou non, thérapeute engagé régulièrement ou en situation de crise et, de dégager les objectifs distinctifs à atteindre selon les différents rôles;
  • d’aborder les différentes approches thérapeutiques utilisées dans des programmes types et de connaître certains outils.

En étant plus sûrs de leurs connaissances théoriques, en comprenant mieux le comportement de ces personnes de même que les approches thérapeutiques possibles, les participants seront plus en contrôle dans leur relation de « soignant » et pourront mieux se diriger vers des objectifs réalistes et réalisables et ce, tout en demeurant « ancre flottante » pour leurs patients.

Ainsi, en connaissant mieux la théorie sous jacente et les différentes approches utilisées pour venir en aide à celles et ceux qui vivent cet enfer au quotidien, les participants seront plus à l’aise dans leurs interactions avec cette population réputée « difficile ».

Trouble de personnalité limite et Théorie du ChoixMD

Les personnes ayant un trouble de personnalité limite (T.P.L.) vivent l’enfer.  Pour elles, l’enfer est en dedans.  L’enfer, c’est aussi les autres.  Leur douleur interne les oblige à se faire des douleurs externes.  Les soignants, les intervenants en milieu externe, en centre de crises ou à l’interne, l’entourage familial ou les conjoints vivent aussi l’enfer au contact de ces personnes car elles sautent d’une position de «bon» à celle de «mauvais» sans savoir pourquoi.

Les équipes soignantes en viennent à se déchirer et les intervenants sont épuisés.  L’épuisement professionnel apparaît alors chez plusieurs parce que seules les bonnes intentions ne suffisent pas….

Avec ces personnes, il faut savoir « garder la bonne distance », « ne pas se faire manipuler », contrôler ses propres affects, ses propres attentes et, surtout, ne pas laisser place au découragement.

Bien souvent, les intervenants ayant à faire avec le T.P.L. se divisent en deux groupes.  On observe les « anti » qui ne veulent plus rien savoir de cette clientèle car ils estiment en avoir trop souffert et les « sauveurs » qui, contrairement aux précédents, veulent parfois beaucoup plus que leurs patients eux-mêmes.  Cette dichotomie est le reflet de celle des T.P.L. dont les clivages les entraînent et entraînent leur entourage dans tous les excès.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux intervenantes et intervenants de toutes provenances qui travaillent auprès de toutes clientèles et particulièrement à celles et ceux de première ligne qui ont à côtoyer ou venir en aide aux personnes ayant un trouble de personnalité limite ou qui vivent avec des personnes T.P.L..

La formatrice…

D’origine française, Docteure Françoise Debert-Viger habite et travaille en CSSS au Québec depuis maintenant plus de 15 ans.  Elle est docteure en médecine et spécialiste en psychiatrie.  Elle est également pédopsychiatre, de formation psychanalytique.  Depuis 1977, elle s’est intéressée à la toxicomanie et aux troubles de personnalité limite.  Elle est détentrice d’une Maîtrise de recherche en sciences biomédicales de l’Université de Montréal..

Diplômée de médecine chinoise et de Vision holistique,  Docteure Françoise Debert-Viger utilise différents outils dont le psychodrame, la relaxation et l’EMDR pour traiter la personne dans son ensemble.  Elle est enfin Certifiée en Théorie du ChoixMD / Réalité Thérapie, formation qu’elle a suivie avec Madame Francine Bélair.