Suivi de formation intermédiaire

Durée: 3 journées de suivi en personne ou en différé sur une période de plus ou moins 6 mois.

Le but d’un suivi de formation intermédiaire est d’aider le participant à, non seulement intégrer les nouveaux savoirs et savoirs faire du niveau intermédiaire, mais de se préparer à transmettre par la suite les connaissances acquises aux autres.

Pendant la supervision intermédiaire, le superviseur et les supervisés amorcent la préparation de l’étape suivante. On attend des participants qu’ils continuent à approfondir les ouvrages publiés sur la matière et qu’ils poursuivent le processus d’intégration des concepts déjà bien amorcé. Les participants se concentrent sur les jeux de rôle et occupent autant le rôle de l’intervenant que celui du client. Ils mettent aussi l’emphase sur l’apprentissage de la rétroaction constructive à donner aux autres participants. Chacun des participants doit élaborer une présentation de 15 minutes qui enseigne un aspect des concepts de l’approche. Il devra pratiquer sa présentation avec son superviseur de formation intermédiaire et son groupe de supervision. Cette présentation sera donnée devant les participants dans un petit groupe lors de la formation avancée et est une des exigences de cette étape du processus.

Cette formation amène un changement au niveau systémique chez le participant.  Ce dernier prend conscience de ses zones d’influences dans son milieu de travail. Il agit comme modèle et intègre le processus d’autoévaluation à sa pratique professionnelle.

Les savoirs faire: 

  • Capacité à compléter une intervention en jeu de rôle avec un client volontaire non familier
  • Capacité à compléter une intervention en jeu de rôle avec un client non-volontaire familier
  • Capacité à faire faire de l’autoévaluation à l’intervenant à l’aide des principes d’intervention de la Théorie du ChoixMD
  • Capacité à donner de la rétroaction à l’intervenant en accord avec les principes de la Théorie du ChoixMD
  • Capacité de « marcher le diagramme » de la Théorie du ChoixMD
  • Capacité d’expliquer une situation conflictuelle ou non à l’aide de la Théorie du ChoixMD
  • Intégration des 7 habitudes nuisibles à la relation

Savoirs être: 

  • Autoévaluation du participant, ses forces et ses points à travailler
  • Interagir avec les autres participants selon le mode de la Théorie du ChoixMD

Savoir dire: 

Préparation d’une courte présentation de 10 à 15 minutes de la Théorie du ChoixMD

Lectures suggérées: 

  • La liberté de Choisir, William Glasser
  • Cahier d’exercices de la théorie du choix, William Glasser
  • « Reality Therapy in Action », William Glasser
  • Pour le meilleur… Jamais le pire, Francine Bélair (pour les questions)
  • Vivre en équilibre, Francine Bélair (pour des activités)