Intervention socioprofessionnelle

Intervention socioprofessionnelle à l’aide de la Théorie du Choix™

Formateur: Francine Bélair

Objectifs: 

L’Intervention socioprofessionnelle à l’aide de la Théorie du ChoixMD est un programme conçu expressément par Réalité Thérapie Pro-Action inc. qui vise à améliorer et faciliter la pratique professionnelle de l’intervenant ou du professionnel travaillant dans les secteurs de l’employabilité, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’entrepreneurship et de l’orientation professionnelle.

Le programme présente un ensemble de contenus théoriques et différents outils pratiques de même que des techniques et modes d’intervention basés sur la Théorie du ChoixMD qui permettent de responsabiliser davantage son client. Ce programme éprouvé a été développé et peaufiné par Francine Bélair de Réalité Thérapie Pro-Action inc et présenté au cours des 15 dernières années à des centaines de ressources du public et du communautaire qui offrent des services et programmes à diverses clientèles aux prises avec des problématiques complexes d’intégration socioprofessionnelle.

Plusieurs participants sondés à la suite de la formation reçue ont affirmés que cette dernière leur avait permis de revisiter et de changer leur pratique professionnelle à maints égards. En outre, ils ont constaté que d’intervenir à l’aide de la Théorie du ChoixMD leur permettait de créer un lien différent avec le client, de sauvegarder leur énergie durant et par la suite de l’intervention, de prendre soin d’eux. De plus, ils ont observé l’atteinte de résultats positifs significatifs quant à l’intégration socioprofessionnelle de plusieurs de leurs clients parmi les plus désavantagés.

En bref, l’intervenant ou le professionnel demeure en tout temps maître d’œuvre de son intervention professionnelle, l’Intervention socioprofessionnelle à l’aide de la Théorie du ChoixMD lui offre de nouvelles perspectives pour percevoir son rôle auprès de ce dernier, faciliter sa pratique en responsabilisant davantage son client et lui propose des outils et des techniques expérimentées et éprouvées pour y parvenir.

Éléments de contenu: 

Connaissance

  • Principes de base de l’intervention en Théorie du ChoixMD tels qu’ils peuvent être intégrés dans la démarche professionnelle de l’intervenant travaillant dans le secteur de l’employabilité,  de la formation professionnelle,  de l’insertion socioprofessionnelle, de l’entrepreneurship et de l’orientation professionnelle face à son client

Savoir-faire

  1. Besoins psychologiques et physiologique qui motivent l’être humain
    • Présentation des Besoins selon Glasser (instructions génétiques à la base du comportement humain)
    • Compréhension de la notion de contrôle Cf. Activité
    • Création d’un climat de confiance (l’ambiance à la relation d’aide)
    • Différentiation entre les besoins et les désirs Cf. Outil de questionnement
  2. Compréhension de la notion de Comportement global et son importance dans l’Intervention socioprofessionnelle
  3. Cf. Outil VCGMD développé par Réalité Thérapie Pro-Action inc.
  4. Cf. Outil Mon rôle consiste à… Mon rôle ne consiste pas à …
  5. Cf. Outil Prendre soin de soi en tant qu’intervenant ou professionnel
  6. Apprentissage de la clarification des rôles respectifs de l’intervenant et du client dans son processus d’intégration socioprofessionnelle
  7. Apprentissage de confrontations sans critiques et jugements de la part de l’intervenant
  8. Cf. Outil Utilisation du questionnement clé V.A.S.I.. (une technique simple et éprouvée de l’approche)
  9. Définition des limites de l’intervenant et de l’intervention
  10. Stratégie de survie émotive
  11. L’entrevue (intervention rapide)
  12. Importance de l’Autoévaluation dans l’intervention socioprofessionnelle et explication de ses différentes formes
      • Autoévaluation de type Générale
      • Autoévaluation de type Explicite
      • Autoévaluation de type Systémique
      • Autoévaluation de type D’engagement
      • Autoévaluation de type Directionnelle
      • Autoévaluation de type D’apprentissage
    • Cf. Outil Autoévaluation visuelle
  13. Élaboration d’une ligne d’action (plan de travail) personnalisée par et pour le client par suite d’une meilleure compréhension de ses besoins.
  14. Cf. Outil Mon plan d’amélioration

Si vous choisissez de poursuivre votre formation

  1. Préparation aux journées d’Analyse réflective (coaching) et direction de ces journées :

Préparation d’une ligne d’action que les intervenants choisiront d’utiliser comme source d’échange lors des journées d’analyse réflective qui suivront le présent programme de formation. (Projet de formation disponible à la demande).

Note: Les journées d’analyse réflective (coaching) seront articulées autour de problématiques réelles rencontrées par les intervenants dans leur pratique quotidienne. Les mises en situation seront proposées par les intervenants eux-mêmes à partir de leur caseload (si désiré) ce qui permettra d’approfondir les enseignements reçus lors de la formation et d’ajuster le transfert d’apprentissage de l’enseignement à la pratique.