Formation intermédiaire

Durée: Programme intensif de quatre (4) journées.

24 heures de formation offertes en 4 journées consécutives (groupe ouvert à tous) ou réparties en séquence de 1, 2 ou 3 journées (lorsque la formation est offerte à des établissements ou organismes ex, groupe fermé).

La formation intermédiaire a été conçue pour maximiser l’étude en profondeur des concepts de la Théorie du Choix. Au cours de la formation, le participant agit sur son apprentissage de manière pro-active. On accorde plus de temps aux jeux de rôle et aux rétroactions. Les participants développent ainsi leurs connaissances des interrelations entre les diverses composantes du processus et leur compréhension des ouvrages publiés sur le sujet.

Cette formation amène un changement au niveau professionnel chez le participant.  Ce dernier peut opérer un transfert des connaissances personnelles acquises lors de la formation de base au plan professionnel. Il apprend à utiliser les différents concepts appris et utilisés au sein du groupe de formation et intègre le questionnement dans son quotidien auprès de ses clients, collègues ou ses différentes ressources, (intervention individuelle autant qu’intervention de groupe).

Les savoirs: 

  • Compréhension du Filtre de la connaissance totale versus le Filtre de la validité
  • Santé mentale versus santé physique
  • Punition / conséquence / autoguérison
  • Styles de comportements
  • Mise à jour des croyances
  • Clarification de la Théorie du Choix d’un point de vue plus systémique

Les savoirs faire: 

  • Expliquer le diagramme de la Théorie du Choix
  • Incorporer les questions d’intervention à la Théorie du Choix
  • Expliquer le processus d’intervention et la Théorie du Choix suite à un jeu de rôle
  • Approfondissement du questionnement d’intervention et d’un plan d’intervention
  • Utilisation de l’approche dans une situation conflictuelle
  • Utilisation des différents types de questions de façon aléatoire pour compléter l’intervention
  • Clarification du rôle de chacun

Savoirs être: 

  • Clarifier son intention comme intervenant
  • Capacité de s’autoévaluer suite à une intervention ou à une discussion de cas
  • Évaluation de ses habiletés interpersonnelles
  • Faire un plan d’intervention auprès d’un client