Formation de formateur

Durée: Formation d’une durée totale de 36 heures réparties sur 2 périodes de 3 journées consécutives chacune, lesquelles devront êtres séparés l’une de l’autre par un intervalle maximal d’une année. Le nombre maximum de participants est fixé à 10 personnes.

Outre sa capacité à intégrer et à actualiser les connaissances théoriques et les apprentissages pratiques de la formation intermédiaire en Théorie du ChoixMD (lectures, discussions de cas fictifs ou réels de clients non volontaires et/ ou récalcitrants, jeux de rôles, mises en situation individuelles ou de groupes, discussion avec le formateur et le groupe), le participant devra démontrer sa connaissance des concepts théoriques et sa compétence à utiliser l’approche dans des situations d’interventions qui reproduisent la réalité de l’intervenant et du formateur. Il devra également démontrer sa compétence à enseigner la Théorie du ChoixMD / Réalité Thérapie.

Savoirs faire / Savoirs dire

  • Réalisation d’un tournage vidéo d’une intervention en Théorie du ChoixMD suivi du processus d’autoévaluation imaginé par le Dr Glasser et connu sous l’appellation DESAR (Démontrer, Expliquer, S’autoévaluer, Améliorer, Répéter).
  • Capacité à démontrer son aptitude à expliquer la Théorie du Choix et son intervention suite aux mises en situation des autres participants.
  • Capacité à structurer une rencontre à l’aide de la Théorie du ChoixMD.
  • Capacité à démontrer son habileté à des enseignements structurés et non-structurés.
  • Capacité à agir comme modèle.
  • Capacité à aider au processus d’autoévaluation des autres participants.
  • Capacité à créer des conditions optimales à l’apprentissage.
  • Mise en place d’un projet d’intervention devant être remis au plus tard 2 mois avant la fin de la formation (2e bloc de 3 jours). Sur réception de son projet d’intervention et d’une autoévaluation par le participant, le formateur en effectuera la co-vérification et la correction.

Un certificat officiel décerné par Réalité Thérapie Pro-Action inc. attestant la réussite de la Formation de Formateur/milieu en Théorie du ChoixMD sera alors remis au participant.

Cette formation peut constituer l’amorce d’un changement organisationnel significatif.  Suite au processus de formation suivi par un participant ou encore un groupe de participants, le milieu dans lequel il évolue bénéficie de l’influx nouveau apporté par l’approche.

Les milieux de travail qui ont choisi d’appliquer les principes et surtout de mettre en œuvre la dimension pragmatique de la Théorie du ChoixMD ont connu des transformations organisationnelles significatives. Ainsi, on a remarqué un plus grand niveau de satisfaction personnel des individus, une satisfaction accrue au travail des salariés, des relations de travail plus harmonieuses, une diminution du taux d’absentéisme au travail, une amélioration sensible de la qualité des services à la clientèle, une diminution des coûts de services… Les changements ont été davantage marqués lorsque les participants au processus occupaient des fonctions de décideur.

La Formation de Formateur/milieu en Théorie du ChoixMD amène de plus, l’établissement à devenir maître d’œuvre de la formation et du perfectionnement de son personnel avec les impacts que cette autogestion peut lui procurer.

Le participant devra avoir complété les étapes antérieures du processus pour participer à la formation de Formateur/milieu en Théorie du ChoixMD.

Ce processus de formation est disponible par le truchement des formations régulières offertes par Réalité Thérapie Pro-Action inc. et est également offert en formation « à la carte », une formule souple et adaptée aux besoins des participants, à des groupes provenant de milieux de travail dans le cadre du programme de formation sur mesure.
Les formations peuvent être offertes à nos bureaux ou à l’extérieur sur les lieux de travail partout au Canada et en Europe.