De la Discipline à l’Autodiscipline

Formateur: Francine Bélair

Durée: 1 journée

Objectifs: 

De la Discipline à l’Autodiscipline (faciliter sa pratique d’enseignant en responsabilisant davantage l’élève) est un programme conçu expressément par Réalité Thérapie Pro-Action inc. et offert par Francine Bélair, sa conceptrice, qui vise à améliorer et faciliter la pratique professionnelle de l’enseignant et de l’intervenant en milieu scolaire en proposant un processus et des moyens concrets de diminuer l’intervention disciplinaire en salle de classe, d’améliorer la gestion de classe et de responsabiliser davantage l’élève.  Le programme présente un ensemble de contenus théoriques et différents outils pratiques de même que quelques techniques qui ont démontré leur efficacité pour faciliter l’apprentissage et améliorer le climat de classe.

Résultats prévus :

  • Gestion de classe améliorée
  • Climat de classe paisible, sécuritaire, propice à l’apprentissage et à la réussite scolaire
  • Élèves plus responsables
  • Processus de résolution de conflits
  • Élaboration d’un système pour la mise en place des règles de classes
  • Meilleure connaissance de soi et des besoins qui habitent l’élève
  • Clarification de la responsabilité d’apprenant en relation avec la responsabilité de l’enseignant
  • Diminution du temps consacré à la gestion disciplinaire
  • Augmentation du temps investi dans l’enseignement et l’apprentissage

Éléments de contenu:

L’atelier est le cadre d’un échange dynamique, concret, interactif et ludique.  En toile de fond, l’animatrice utilisera les principes de la Théorie du ChoixMD élaborés par le Dr William Glasser pour outiller l’enseignant et l’intervenant scolaire à transmettre des habiletés de gestion personnelles et interpersonnelles dans un objectif d’autodiscipline.  Les participants pourront échanger sur des situations problématiques qu’ils ont vécues ou qu’ils anticipent et préparer une ligne d’action favorisant l’autodiscipline plutôt que la stricte obéissance.

Vous êtes enseignant ou intervenant en milieu scolaire?

Qui n’a pas rêvé d’une classe où la discipline n’occuperait qu’un tout petit espace?  Malheureusement, vous le savez trop bien, il en est tout autrement et les enseignantes et enseignants doivent consacrer temps, énergie et créativité pour créer une salle de classe dont le climat est propice à l’apprentissage.  La gestion disciplinaire devrait-elle occuper une place aussi importante dans la gestion de classe ?  Plus d’une fois, vous avez entendu des collègues de travail dire qu’ils ne pouvaient enseigner tant et aussi longtemps qu’ils n’auraient pas un meilleur contrôle de leur classe, tant qu’ils n’auraient pas calmé les plus bruyants, les plus indisciplinés, tant que les enfants n’obéiraient pas à un minimum de consignes claires et bien définies.

La punition est-elle nécessaire dans l’éducation d’un enfant?
Que cherche t-on, un élève obéissant ou un élève responsable?
Comment remplacer la punition et surtout par quoi la remplacer?
Quelle est la différence entre la punition, la conséquence, la réparation et l’autoréparation?

Voilà quelques questions qui seront abordées lors de cette journée de formation.  Les participants auront le loisir de mettre en lumière certaines croyances nuisibles à l’élaboration d’un système disciplinaire cohérent et pacifique.  Ils auront la possibilité d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles pour aider les élèves à devenir plus responsables de leurs comportements, capables de gérer des conflits interpersonnels et d’assumer les conséquences de leur choix.  Ils apprendront à créer des règles pour soutenir les objectifs et les valeurs de leur classe.

Vous êtes enseignante, enseignant, vous intervenez auprès des élèves quotidiennement et vous recherchez 

une approche…

  • concrète, simple, efficace, applicable dès le retour de la formation;
  • reconnue et utilisée dans de très nombreux conseils scolaires et commissions scolaires au primaire et au secondaire partout au Canada;
  • qui RESPONSABILISE l’élève;
  • qui facilite réellement votre gestion de classe sans l’alourdir;
  • qui prend en compte votre réalité d’enseignant;
  • qui s’adresse aussi bien au groupe-classe qu’à l’élève;
  • qui s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux autres intervenants de l’école;
  • qui complète vos habiletés et vos acquis professionnels actuels;
  • qui vous permet le transfert des apprentissages;
  • dont l’apprentissage se fait par et dans l’action;
  • qui favorise la réussite scolaire;
  • qui a fait ses preuves…