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L’été approche à grands pas et les synonymes de vacances s’empilent dans nos têtes. Chacun d’entre nous est à la recherche d’une petite parcelle de bonheur, et tente de répondre à la grande question : Que ferons-nous cet été?  Voici ma proposition, pourquoi ne pas adopter des comportements qui nous rendent plus heureux? L’organisme sans but lucratif britannique Action for Happiness a répertorié à partir des dernières recherches en psychologie portant sur ce qui affecte le bien-être mental, 10 habitudes qui rendent les gens plus heureux. À la lecture des ces habitudes, je fais ici un lien avec la Théorie du ChoixMD.

  • Donner : Si nous voulons satisfaire notre besoin d’Appartenance (aimer et être aimé), nous savons qu’il faut donner de l’amour pour en recevoir! Saviez-vous que c’est exactement la même chose pour tous les besoins? Si vous voulez de la reconnaissance (besoin de Pouvoir), il faut en donner d’abord. Si vous voulez de la Liberté, il faut aussi donner cette Liberté à l’autre. Et si vous voulez du Plaisir, et bien, il faut en donner aussi!
  • Être en relation : La majorité de nos problèmes vient de notre incapacité à créer et à maintenir des relations harmonieuses. Enseigner à nos enfants les habiletés sociales de base ne pourra que les aider à se « connecter » avec les autres. Entretenir nos relations par des gestes concrets ne peut que nous faire du bien.
  • Faire de l’exercice : Cette fois-ci c’est directement lié à notre besoin de Survie. Prendre soin de sa santé, de son alimentation, de son hygiène de vie sont à la base de notre besoin de Survie.  Oxygénez votre cerveau par une bonne dose de rires et vous libérerez des endorphines améliorant ainsi votre santé mentale.
  • Apprécier : Surveillez vos pensées toxiques. Remplacez-les « mais je n’ai que deux petites semaines de vacances » par « et j’ai deux semaines complètes de vacances ». Rappelez-vous que vous pouvez être votre pire ennemi!
  • Apprendre : Expérimentez quelque chose de nouveau tous les jours, cela comblera votre besoin de Plaisir. Sénèque disait : Avant toute chose, voilà ce qu’il faut faire : faire l’apprentissage de la joie. Sois heureux de ce qui est à toi.
  • Direction : Faites un plan pour réaliser vos rêves. Disney disait que la seule différence entre un rêve et un projet est la date! Rappelez-vous qu’un plan bien que minuscule peut être satisfaisant.
  • Résilience : Selon Boris Cyrulnik on retrouve trois éléments pour la résilience. Un réseau social, l’espoir et notre capacité à dédramatiser. Ce sont les besoins d’Appartenance, de Pouvoir et de Plaisir de la Théorie du ChoixMD.
  • Émotion : S’il est vrai que nous n’avons pas de contrôle direct sur nos émotions, nous en avons sur nos pensées et nos actions. Utilisez des phrases positives, prenez le temps, une fois par jour, de faire quelque chose que vous aimez vraiment!
  • Acceptation : Soyez aussi bon pour vous que vous l’êtes pour les autres! Pour être à l’écoute des besoins des autres, il faut d’abord avoir écouté les siens.
  • Signification : Les petites phrases telles que « Est-ce vraiment important? », « Est-ce utile? », donnent tout le sens à nos actions quotidiennes. Si la réponse est oui, ce que nous faisons a du sens, sinon, il convient de passer à autre chose.

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