Les chroniques de Francine

10Août 2014

L’importance qu’accorde l’intervenant à reconnaître le besoin en souffrance du client (Survie/Sécurité, Appartenance, Pouvoir, Plaisir, Liberté) et à l’aider à atteindre un niveau de satisfaction acceptable pour celui-ci devient essentielle à la relation d’aide. C’est ce qui permet à l’intervenant de créer une ambiance de sécurité, d’acceptation envers l’autre, de favoriser l’utilisation des compétences du client, de lui offrir des choix et finalement d’apprendre de nouveaux comportements.  Continue reading

21Mai 2014
Crédit image: antpkr / FreeDigitalPhotos.net

L’été approche à grands pas et les synonymes de vacances s’empilent dans nos têtes. Chacun d’entre nous est à la recherche d’une petite parcelle de bonheur, et tente de répondre à la grande question : Que ferons-nous cet été?  Voici ma proposition, pourquoi ne pas adopter des comportements qui nous rendent plus heureux? L’organisme sans but lucratif britannique Action for Happiness a répertorié à partir des dernières recherches en psychologie portant sur ce qui affecte le bien-être mental, 10 habitudes qui rendent les gens plus heureux. Continue reading

30Mar 2014
Crédit image: foto76 / FreeDigitalPhotos.net

S’il est vrai que l’intervenant en Théorie du ChoixMD  ne se positionne pas en tant qu’expert quel rôle joue-t-il auprès du client et quel rôle celui-ci occupe-t-il dans la relation?

Il importe d’établir rapidement un contrat clair des rôles de chacun pour que le client, sache, d’une part ce que l’intervenant peut et est prêt à faire pour lui et les limites de son intervention et d’autre part son propre rôle et limites dans le processus d’intervention. Continue reading

  • 1
  • 2