Théorie du Choix

Vous n’avez pas trouvé une formation qui vous convienne?

Réalité Thérapie Pro-Action inc. offre aussi des formations thématiques et en Théorie du ChoixMD en milieu de travail. De plus, il est possible pour un employeur ou groupe d’individus de constituer sa propre cohorte de participants intéressés à recevoir une formation donnée, même si celle-ci n’est pas prévue au calendrier de formations! Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous joindre!

Étapes du processus de formation
  • Formation de base 3 journées
  • Suivi de formation de base 3 journées
  • Formation intermédiaire 3 journées
  • Suivi de formation intermédiaire 3 journées
  • Formation de Formateur/milieu 1er bloc de 3 journées
  • Formation de Formateur/milieu 2e bloc de 3 journées
  • Voici un résumé des différentes étapes du processus de formation

Notez que le participant peut choisir d’interrompre le processus de formation en tout temps. La poursuite des différentes étapes de la démarche de formation présentée ici permet d’approfondir ses connaissances de l’approche et d’améliorer sa compétence à l’utiliser dans sa vie personnelle et auprès de sa clientèle.

 

  • Formation de base

    Cette formation offre une introduction à la philosophie ainsi qu’aux concepts de base de la Théorie du ChoixMD. De plus, elle offre l’enseignement de différents modes d’intervention pratiques, des stratégies, des techniques d’intervention, pour l’acquisition et la mise en place du processus d’intervention de l’approche.

  • Suivi de formation de base

    Le but d’un suivi de formation de base est d’aider le participant à devenir plus familier et plus à l’aise avec l’apprentissage et l’utilisation de la Théorie du ChoixMD. L’emphase est mise sur les jeux de rôle et les études de cas afin de préparer le participant à sa future participation à l’étape suivante du processus.

  • Formation intermédiaire

    Au cours de la formation, le participant agit sur son apprentissage de manière pro-active et en particulier avec les clients aux comportements plus difficiles. On accorde plus de temps aux jeux de rôle et aux rétroactions. Les participants développent ainsi leurs connaissances des interrelations entre les diverses composantes du processus et leur compréhension des ouvrages publiés sur le sujet.

  • Suivi de formation intermédiaire

    Cette formation amène un changement au niveau systémique chez le participant. Ce dernier prend conscience de ses zones d’influences dans son milieu de travail. Il agit comme modèle et intègre le processus d’autoévaluation à sa pratique professionnelle.

  • Formation de formateur

    Cette formation peut constituer l’amorce d’un changement organisationnel significatif. Suite au processus de formation suivi par un participant ou encore un groupe de participants, le milieu dans lequel il évolue bénéficie de l’influx nouveau apporté par l’approche.

  • Formation de base pour gestionnaires

    Cette approche souligne l’importance des relations interpersonnelles. Ainsi, elle permet au gestionnaire de mieux comprendre la motivation de son employé, travailler sur ses attitudes, augmenter la qualité de son travail, favoriser un sentiment d’appartenance à l’entreprise et une recherche constante d’amélioration par le processus d’autoévaluation.