Michel Jetté

Michel Jetté assume la direction générale de Réalité Thérapie Pro-Action inc. depuis sa création en 1989. C’est alors que Michel s’est associé à Francine Bélair pour incorporer légalement Réalité Thérapie Pro-Action inc. une société qui allait se donner le mandat de promouvoir et de faire l’enseignement de laThéorie du ChoixMD en offrant un ensemble de programmes, services et produits reliés à cette approche humaniste d’intervention.

Michel a occupé différentes fonctions avant de diriger les destinées de Pro-Action. Il a œuvré constamment dans le milieu des organismes communautaires et de réadaptation venant en aide à des clientèles marginalisées. Son cheminement professionnel l’a conduit tantôt dans le domaine de l’intervention directe, tantôt dans celui de la défense des droits des personnes handicapées et des relations avec les citoyens, sans oublier celui de la gestion d’une PME sans but lucratif.

Les personnes aveugles et handicapées visuelles du Québec ont reçu les services professionnels de Michel alors qu’il occupait le poste de conseiller en main d’œuvre au sein du Service de Main-d’oeuvre de l’Institut National Canadien pour les Aveugles (INCA). Il a ensuite été nommé à la direction du Service des Relations publiques de la Division du Québec de l’INCA., fonction qu’il a occupé plusieurs années. Des études en Public Relations à l’Université McGill de Montréal avaient préparé sa venue à ce poste.

En 1977 Michel Jetté accepte le poste de directeur du Service de Main-d’œuvre des Centres Marronniers à Montréal. Il s’agit d’un (CRDI), un centre de réadaptation pour personnes ayant une déficience intellectuelle qui vient de joindre le réseau public de la santé et des services sociaux du Québec et dont les programmes et services offerts à la clientèle adulte (dont ceux que l’on a nommés Enfants de Duplessis) sont, pour le moins, novateurs et normalisants.

On souhaite qu’il structure le service de main-d’œuvre afin d’offrir à la clientèle des outils concrets de préparation à l’emploi, de recherche d’emploi et d’intégration au marché du travail. Le niveau de chômage est extrêmement élevé pour cette clientèle peu scolarisée qui présente par surcroit des sérieuses difficultés d’intégration et dont le potentiel et les qualités de travail sont peu connus des employeurs.

Ce service deviendra sous juridiction québécoise à compter de 1983 pour constituer un service spécialisé de main-d’œuvre (SEMO). Venait de naître, Action Main-d’œuvre MTL inc. grâce à la détermination de Michel qui multipliait les représentations aux différents niveaux décisionnels depuis plusieurs années pour assurer la pérennité des services à cette clientèle dans la grande région de Montréal.

Depuis son association avec Francine Bélair, Michel a su apporter son expertise de gestionnaire de petite entreprise et de communicateur à Réalité Thérapie Pro-Action inc. Il assure la qualité des services et la liaison avec la clientèle, négocie les ententes de formation avec la clientèle, prépare les plans de formation sous l’autorité clinique de Francine, administre le site www.pro-action.ca  Il assume également le poste de secrétaire de Francine dont les déplacements hors du bureau sont fréquents. La tenue du calendrier des formateurs de la Société est également partie intégrante de ses fonctions. Michel a enfin le privilège d’être le premier réviseur des ouvrages de Francine depuis sa toute première publication en 1996.

Tout au long des années au service de ses différents employeurs et encore aujourd’hui, Michel a été invité à s’impliquer dans de nombreux conseils d’administration, comités et organismes communautaires. Il a siégé à plusieurs  tables de concertation au niveau régional, suprarégional et national.

L’arrivée de Michel au sein de Réalité Thérapie Pro-Action inc. coïncide avec un vent de changement important dans l’organisation des services et programmes à la clientèle. On verra apparaître à ce moment une façon novatrice de faire la promotion et l’enseignement de la Théorie du ChoixMD au Québec et ailleurs.

Pour celles et ceux qui ont eu l’occasion de communiquer avec nous au téléphone, Michel est votre premier contact avec la Société… la voix au bout du fil! Vous avez une question? Michel a sans doute la réponse ou s’assurera de vous la trouver.

Francine et Michel se sont entourés d’une petite équipe de collaborateurs expérimentés pour offrir les services et programmes aux différentes clientèles qui font appel à Réalité Thérapie Pro-Action inc. Toutes les personnes appelées à offrir des services en partenariat avec la Société ont reçu une solide formation en Théorie du ChoixMD et utilisent cette approche humaniste dans le cadre de leur prestation de service avec la clientèle.