Josée Laurendeau

Travailleuse sociale

Notes biographiques abrégées

Josée Laurendeau est détentrice d’un diplôme en Travail social de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec depuis 1976.  Certifiée en Théorie du ChoixMD / Réalité thérapie en 1993, elle est également membre du corps professoral du William Glasser Institute de Los Angeles à titre de Superviseure depuis 1994.

Josée possède une solide réputation acquise dans les réseaux publics et parapublics au cours des trente dernières années.  Son expérience professionnelle touche une clientèle variée.  Ainsi, elle a œuvré au sein d’un Centre d’accueil de réadaptation pour déficients intellectuels adultes de nombreuses années.  Elle a par la suite offert ses services en milieu scolaire primaire et secondaire, en protection de la jeunesse auprès des enfants, des adolescents et leur famille en plus d’être réviseure à la protection de la jeunesse.

Superviseure en travail social pour l’UQAM tant dans son milieu de travail qu’en privée depuis 1985. (supervision individuelle et de groupe), elle est également superviseure en Réalité thérapie avec des petits groupes depuis 1994.

Formatrice au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, de 2000 à 2004, elle a offert de très nombreuses formations aux stagiaires et aux nouveaux employés sur divers sujets dont le plan d’interventions, la tenue de dossiers, le placement, le témoignage au Tribunal…

Elle a contribué à l’élaboration et à la dispensation de formations de base sur la supervision pédagogique et de formations avancées pour l’Institut universitaire à des superviseurs des Centres jeunesse en plus d’adapter ces formations à des accompagnateurs en réadaptation au Centre jeunesse.  En 2005, Josée dispensait cette formation de base aux superviseurs du Centre Dollard-Cormier pour l’Institut universitaire.

Actuellement, elle occupe la fonction de chef du service de l’accès au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.

Au fil des années Josée a choisi de travailler assidûment en partenariat avec l’équipe de Réalité Thérapie Pro-Action inc. et réalisé ainsi de très nombreux mandats pour le compte de la Société.  C’est cet engagement qu’elle renouvelle aujourd’hui auprès de la clientèle en offrant dorénavant ses services de formatrice professionnelle lors de journées spécifiques de formation.