Francine Bélair

Francine Bélair, une diplômée de l’Université McGill à Montréal (Québec) et une associée de longue date du Dr William Glasser (1978) de l’institut du même nom, préside aux destinées de Réalité Thérapie Pro-Action inc., une société qu’elle a créée au milieu des années ’80.

Depuis, elle exerce à titre de formatrice professionnelle, consultante clinique, et chargée de cours en milieux universitaires et collégiaux. Auteure, elle continue de publier des ouvrages en psychologie et en éducation chez Chenelière Éducation ainsi que de la littérature jeunesse aux Éditions de la Paix.

Auteure et conférencière chevronnée, elle conçoit et dispense un ensemble de services et programmes aux intervenants de toutes clientèles désireuses d’utiliser la Théorie du ChoixMD comme approche d’intervention auprès de sa clientèle. Francine est la personne ressource, la consultante, l’instructeure, la formatrice, la chargée de cours, la conférencière…, à qui font appel les établissements publics et parapublics, les organismes communautaires ou privés lorsqu’une expertise éprouvée est requise dans les domaines de la formation de personnel et de la solution de problématiques complexes.

Associée de longue date du Dr William Glasser de qui elle a été l’élève, elle est devenue, après avoir occupé différentes fonctions cliniques et administratives dans le réseau de la Santé et des Services sociaux québécois, consultante et formatrice auprès de milliers de clients et d’intervenants des secteurs privés, parapublics et publics. À titre de conférencière, elle séduit des auditoires fort diversifiés par ses très nombreuses conférences publiques offertes partout, ici et à l’étranger,

En éducation, notamment, Francine continue de publier et d’être invitée à partager son expertise et ses croyances dans les établissements scolaires partout au pays. Première francophone à avoir reçu sa formation en Théorie du ChoixMD, Francine Bélair dirige depuis 1989 sa propre société de formation, Réalité Thérapie Pro-Action inc.

« Personne ne meurt d’une surdose de besoins trop bien satisfaits. »

Extrait de Pour le meilleur…Jamais le pire, par Francine Bélair


En 1989, Francine Bélair a incorporé une société visant à faire connaître la Théorie du ChoixMD et à en promouvoir les bienfaits auprès de la population francophone québécoise. La mise en place de Réalité Thérapie Pro-Action inc. visait ainsi à offrir une gamme variée de services et programme aux individus, aux établissements publics et parapublics ainsi qu’aux organismes communautaires et privés.

Rapidement, les demandes ont afflué et les services offerts ont débordé les frontières du Québec pour rejoindre les populations partout au Canada et même aux États-Unis. Au cours des dernières années, des clients européens font appel aux services de Réalité Thérapie Pro-Action inc. Francine Bélair préside aux destinés de la compagnie et an assume également la direction professionnelle et clinique.

Francine Bélair exerce principalement à titre de formatrice professionnelle. Ainsi, elle conçoit et offre quotidiennement des services et programmes basés sur la Théorie du ChoixMD. Les Formations accréditées par Réalité Thérapie Pro-Action inc, les Formations à thématiques, les Formations « à la carte » constituent autant de produits destinés à répondre aux besoins de la clientèle. Plusieurs de ces activités de formation sont « construites » spécialement à la demande d’établissements désireux de former ou perfectionner leur personnel.

En faisant appel à Réalité Thérapie Pro-Action inc. les employeurs peuvent faire reconnaître les formations offertes à leurs employés dans le cadre de la Loi 90, Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre.

À titre de conférencière, Francine Bélair est invitée régulièrement à prononcer des allocutions sur différents sujets et auprès de toutes clientèles à l’occasion de colloque, de congrès, de rentrées scolaires, de rencontres multidisciplinaires. Elle partage ainsi son expertise et ses croyances et séduit des auditoires fort diversifiés par ses très nombreuses conférences publiques offertes partout, ici et à l’étranger. Plusieurs des conférences présentées s’inspirent des ouvrages qu’elle a publiés depuis 1996.
Francine Bélair occupe des charges de cours dans deux universités ainsi que dans des collèges où elle offre des enseignements spécifiques basés sur la Théorie du ChoixMD, notamment aux enseignants et aux intervenants du champ social.
Les établissements sont confrontés de plus en plus à des situations nouvelles qui représentent autant de nouveaux défis pour leurs personnels et clientèle. Francine Bélair est invitée régulièrement à agir en tant que consultante clinique dans ces contextes. La diversité des milieux qu’elle visite et des clientèles qu’elle connaît depuis près de trente ans lui permettent de prendre rapidement le pouls de la situation des équipes de travail, d’observer leur fonctionnement, d’échanger avec les responsables et les intervenants, de faire le pont entre ces derniers, de proposer des éclairages nouveaux, d’offrir des pistes de solution novatrices, de soutenir, de superviser, d’encadrer.

Dans le contexte des rencontres de consultation clinique Francine Bélair est invitée également à offrir ses services de médiation entre les parties impliqués dans des différends.

Les organisations de toutes natures font appel à Francine Bélair pour animer des rencontres stratégiques, rencontres d’équipe, rencontres pluridisciplinaires… Lors du renouveau d’une organisation, de la mise en place d’une nouvelle gestion administrative, de l’élaboration de nouvelles politiques, de nouveaux programmes, la neutralité d’une bonne animation fait souvent toute la différence. Les techniques d’animation utilisées font appel aux concepts et modes d’intervention de la Théorie du ChoixMD dont elle possède la maîtrise.
Francine Bélair offre ses services depuis les tout débuts en tant que superviseure pour tous les niveaux de formation dans le cadre des programmes en Théorie du ChoixMD. Elle est également appelée à superviser des équipes de travail dans les différents milieux de travail à la demande des gestionnaires de service.
Francine Bélair a amorcé sa carrière d’auteure au milieu des années ’90. Depuis, elle a publié régulièrement et continue de publier des ouvrages en psychologie et en éducation chez Chenelière Éducation ainsi que de la littérature jeunesse aux Éditions de la Paix.