Dre Françoise Debert-Viger

D’origine française, Docteure Françoise Debert-Viger a adopté le Québec depuis maintenant 22 ans. Elle est docteure en médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Françoise est également pédopsychiatre, de formation psychanalytique. Elle est détentrice d’une maîtrise de recherche en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et  superviseure approuvée par EMDRIA. Diplômée également  en médecine chinoise, elle travaille depuis son arrivée au Québec dans un établissement public des Hautes Laurentides.

Depuis 1977, elle s’intéresse particulièrement à la toxicomanie et aux Troubles de personnalité limite (TPL), clientèles pour lesquelles elle a développé une expertise reconnue. Docteure Françoise Debert-Viger garde une vision holistique dans ses approches thérapeutiques et utilise différents outils dont le psychodrame, la relaxation, l’EMDR et la Réalité-Thérapie.

Françoise est enfin et surtout Certifiée en Théorie du Choix MD, formation qu’elle a suivie et approfondie avec Madame Francine Bélair, Présidente et formatrice de Réalité Thérapie Pro-Action inc.. Depuis de nombreuses années, docteure Debert-Viger travaille avec Francine Bélair, notamment à la conception et réalisation d’un programme spécifique pour les TPL en clinique et milieu hospitalier. La Théorie du ChoixMD est de plus employée par Françoise pour l’approfondissement de la formation du personnel œuvrant auprès de la clientèle psychiatrisée dans les unités de soin et en clinique. Elle utilise également cette approche en coaching avec les équipes d’intervenants communautaires.

Outre ses nombreuses responsabilités médicales hospitalières, Réalité Thérapie Pro-Action inc. a le privilège de pouvoir compter sur l’expertise de Docteure Françoise Debert-Viger pour la présentation, en partenariat de service, d’ateliers de formations très prisés par sa clientèle.