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S’il est vrai que l’intervenant en Théorie du ChoixMD  ne se positionne pas en tant qu’expert quel rôle joue-t-il auprès du client et quel rôle celui-ci occupe-t-il dans la relation?

Il importe d’établir rapidement un contrat clair des rôles de chacun pour que le client, sache, d’une part ce que l’intervenant peut et est prêt à faire pour lui et les limites de son intervention et d’autre part son propre rôle et limites dans le processus d’intervention.

À la question « Que croyez-vous que l’intervenant doit faire pour vous aider? » le client est volubile. Il a une idée précise de ses attentes envers l’intervenant, il sait ce qu’il veut et a même des exigences envers celui-ci. Prétentions plus ou moins réalistes, il va s’en dire. S’il leur est relativement facile d’énumérer vos rôles, vos tâches dans la relation d’aide, il leur est cependant beaucoup plus difficile d’énumérer les leurs! Le client, en général, a tendance à percevoir qu’il reçoit un service souvent passivement et que le succès dépend de vos compétences et non de son implication. Il n’identifie pas sa responsabilité dans le processus. Si vous avez l’impression de ramer seul dans votre barque, il est grand temps d’impliquer activement votre client.

Avant de questionner et de clarifier le rôle de celui-ci, prenez le temps de clarifier pour vous-même, votre propre rôle. Quels rôles retrouvez-vous dans la liste ci-dessous?

  • Écouter, remettre en question, valider, reformuler, refléter, respecter les silences et le rythme du client…
  • Encadrer, recadrer, informer, former, discipliner, confronter, voire à la sécurité de celui-ci ou d’un groupe, contrôler…
  • Chercher l’authenticité, l’honnêteté, l’intégrité…
  • Maintenir votre formation professionnelle, vous informer, vous former, vous questionner…
  • Accepter le client pour ce qu’il est, croire en lui, faire confiance au processus…
  • Connaître les limites de l’intervention, représenter l’organisation ou l’établissement, collaborer…
  • Créer un climat de confiance, faire respecter les règles…

Qu’est-ce qui ne fait pas partie de vos rôles?

  • Juger, critiquer, culpabiliser, blâmer…
  • Faire à la place du client…
  • User de persuasion, vouloir plus que lui…
  • Chercher à tout prix à se faire aimer…
  • Imposer ses visions, ses valeurs…
  • Savoir ce qui est bon pour lui…
  • Avoir réponse à tout, tout connaître…
  • Affronter le client…
  • Déresponsabiliser le client…
  • Fermer les yeux!…

Faites de même avec votre client : Quels rôles retrouvez-vous dans la liste ci-dessous?

  • Poser des questions, répondre aux questions, participer, s’exprimer, réfléchir, s’engager, s’informer…
  • Faire preuve d’honnêteté, faire des demandes claires…
  • Prendre des risques…
  • Reconnaître son besoin d’aide, clarifier ses attentes…
  • Respecter les ententes, se présenter aux rendez-vous…
  • Se donner une chance, faire confiance au processus…

Qu’est-ce qui ne fait pas partie de son rôle?

  • Accepter sans questionner les propositions de l’intervenant…
  • Se laisser porter par l’intervention…
  • Nuire au processus…
  • Utiliser la violence (toute forme de violence) pour se faire écouter…
  • Vouloir plaire à l’intervenant à tout prix…
  • Ne pas respecter ses limites…
  • Critiquer l’expérience de l’intervenant, du programme ou de l’organisme…
  • Critiquer l’intervenant au niveau personnel…
  • Créer des liens personnels avec l’intervenant…

À la lecture de ces listes, qui sont loin d’être exhaustives, l’exercice semble simple. Il n’en est rien. Il ne s’agit pas de dresser une liste de vœux pieux! Au contraire, quels sont les éléments qui vous sont essentiels? Quels sont les rôles, les tâches indispensables, selon vous, selon votre client? Sur quoi êtes-vous d’accord et qu’est-ce qui semble accrocher? Prenez le temps d’en discuter avec celui-ci.

La formation de base en Théorie du ChoixMD offre des outils concrets pour vous aider à clarifier vos rôles respectifs, à établir vos limites et à vous aider établir un climat de respect.

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