F.A.Q.s

  1. L’appellation Théorie du ChoixMD est-elle une marque de commerce?

    Oui, Théorie du ChoixMD est une marque de commerce appartenant exclusivement à Réalité Thérapie Pro-Action inc. Cette marque de commerce est émise à son titulaire par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, conformément aux dispositions de la Loi sur les marques de commerce. L’enregistrement de la Théorie du ChoixMD confère à Réalité Thérapie Pro-Action inc. le droit exclusif d’employer ce terme en liaison avec les services et publications y afférants.

  2. Qui est Réalité Thérapie Pro-Action inc.?

    Réalité Thérapie Pro-Action Inc. est une société légalement constituée en vertu des lois du Québec dont le siège social est situé à Montréal. Elle offre des services et programmes partout au Canada et à l’étranger selon les demandes qui lui sont faites. Ses services et programmes de formation et de consultation sont accessibles aux individus de même qu’aux employeurs, organismes et établissements des secteurs publics et privés depuis son incorporation en 1989. La Théorie du ChoixMD constitue le fondement de tous les programmes et services offerts par Francine Bélair et Réalité Thérapie Pro Action inc. depuis maintenant plus de 30 ans au Québec.

  3. À qui doit-on l’avènement de la Théorie du ChoixMD au sein de la francophonie?

    Francine Bélair est la seule francophone à avoir suivi toute sa formation en Théorie du ChoixMD avec le Dr William Glasser à Los Angeles à partir de 1978. De retour au Québec, elle a commencé à son tour à offrir progressivement de la formation dans ce domaine d’expertise. Elle est donc celle qui a choisi de consacrer sa carrière à l’enseignement et à la promotion de la Théorie du ChoixMD d’abord au Québec et par la suite au Canada et enfin dans plusieurs pays de la francophonie. Aujourd’hui, Francine est une Spécialiste en Théorie du ChoixMD profession qu’elle exerce à plein temps depuis 1986, date à laquelle elle est devenue Senior Faculty Member avec l’équipe de Glasser. L’enseignement de la Théorie du ChoixMD à une non-anglophone était à cette époque une véritable curiosité pour Glasser et ses collègues et un encadrement de grande qualité avait été offert à Francine tout au long du processus de formation et de supervision. L’Institut qui voyait à peine le jour à ce moment cherchait à exporter son savoir à l’extérieur des É.-U. Le Québec est devenu par l’implication de Francine Bélair la première terre d’accueil pour cette approche humaniste qui allait solidement s’implanter dans les établissements et organismes ici et ailleurs. Tous les francophones ont par la suite été formés dans leurs milieux de vie ou de travail par Francine.

  4. Quelles sont les principales composantes de la Théorie du ChoixMD dans le cadre d’une intervention individuelle ou de groupe?

    En résumé, la Création d’un climat de confiance, la Recherche du Vouloir, le Comportement global, L’autoévaluation, le Plan d’amélioration.

  5. Quelle est la différence entre la Théorie du ChoixMD et la Réalité Thérapie?

    La Théorie du ChoixMD est l’explication du comment et pourquoi nous nous comportons tout au long de notre vie. Elle est à la fois l’ensemble des composantes théoriques et philosophiques de l’approche imaginée au départ par le Dr William Glasser, psychiatre de Los Angeles. Depuis, 1998, la Théorie du ChoixMD englobe également les modes d’interventions regroupés jusqu’alors sous le terme de Réalité Thérapie, une traduction libre de l’américain pour Reality Therapy. La Réalité Thérapie est l’ancienne appellation d’un ensemble de modes d’interventions imaginés par Glasser. La Théorie du ChoixMD englobe à présent la Réalité Thérapie pour ne faire qu’une seule entité.

  6. Comment définit-on les besoins selon la Théorie du ChoixMD?

    Selon le Dr Glasser, ce sont de véritables instructions génétiques qui déterminent nos choix et président à nos comportements, responsables ou non.

  7. Quels sont les Besoins selon la Théorie du ChoixMD?

    La Théorie du ChoixMD affirme que l’être humain n’a d’autres choix que de se comporter tout au long de sa vie et que son existence est tributaire de l’équilibre entre ses cinq besoins. Les cinq besoins constituent de véritables instructions génétiques selon Glasser et déterminent nos choix, responsables ou non responsables. L’Appartenance – besoin psychologique, se traduit chez beaucoup d’entre-nous par la satisfaction d’une relation privilégiée, la camaraderie, l’amitié ou même notre adhésion à un mouvement, un clan, une philosophie de vie, voire même, l’harmonie avec l’univers. Nous développons des comportements de collaboration pour satisfaire ce besoin. Le Pouvoir – besoin psychologique, fait référence au fait d’être quelqu’un dans la vie. L’être et le devenir se mêlent et sont d’égale importance. L’individu recherche du pouvoir sur son corps, son environnement. Il est en constant changement, il désire être entendu, reconnu et souhaite augmenter sa compétence. Nous développons des comportements de compétition en regard de nous-mêmes et aux autres pour satisfaire ce besoin. Le Plaisir – besoin psychologique, à l’instar de l’enfant qui joue pour apprendre ou apprend pour jouer, l’être humain recherche le plaisir, car c’est dans le plaisir qu’il a fait ses plus grandes découvertes et a travaillé le plus fort. Le plaisir est une réponse génétique à l’apprentissage. La Liberté – besoin psychologique, ou l’accès au choix, c’est la possibilité de se mouvoir, de changer de direction, de prendre des risques, de se donner la permission de faire les choses autrement, de penser autrement, d’être différent ou pareil et d’assumer les conséquences de ses choix. Nous développons des comportements de responsabilité pour assumer nos choix. La Survie – besoin physiologique, c’est aussi la sécurité physique, être à l’abri, rester en vie…

  8. Comment définit-on la Notion de contrôle selon la Théorie du ChoixMD?

    En fait, il existe deux visions opposées de contrôle dans le monde. Le contrôle externe affirme que nous pouvons par nos comportements modifier le comportement des autres, agir de telle sorte que nous pouvons les amener à changer . Selon la TCMD, le contrôle est interne, c.-à-d. que nous tentons d’être « en contrôle » de nos vies par la recherche de satisfaction de nos besoins.

  9. Qu’est-ce que le Comportement global selon la Théorie du ChoixMD?

    Chaque comportement est formé de 4 composantes, soit l’Action et la Pensée, qui constituent les composantes sur lesquelles nous avons du contrôle et l’Émotion et les Manifestations physiologiques sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle direct. Ce sont ces deux dernières composantes qui agissent en tant que signaux d’alarme à notre confort ou inconfort et qui nous permettent d’exercer des choix.

  10. Qu’est-ce que l’Autoévaluation selon la Théorie du ChoixMD?

    Il s’agit d’un mécanisme naturel et automatique chez tout individu. Il se demande, à tout moment; ai-je ce que je veux vraiment? L’intervenant qui utilise la Théorie du ChoixMD, par différentes techniques propres à l’approche, met l’accent sur l’autoévaluation. Est-ce que les moyens, les comportements que vous avez utilisés sont satisfaisants?

  11. Existe-t-il des publications françaises sur la Théorie du ChoixMD?

    La toute première publication sur la Théorie du ChoixMD écrite en langue française (par opposition à certains ouvrages traduits de l’américain) a été éditée par Chenelière/McGraw-Hill en 1996. Il s’agit de Pour le meilleur… Jamais la pire de Francine Bélair. Un ouvrage de référence réédité depuis à plusieurs reprises. Plusieurs autres ouvrages de Francine Bélair ont suivi.

  12. La Théorie du ChoixMD s’adresse-t-elle à des clientèles particulières?

    La Théorie du ChoixMD s’adresse à toutes clientèles. Parce qu’elle est à la base une explication du pourquoi et comment l’être humain se comporte, elle peut être utilisée auprès de tous les intervenants ou professionnels travaillant auprès de tous types de clientèles.

  13. Puis-je recevoir de la formation en Théorie du ChoixMD dans mon milieu de travail?

    Oui. Toutes les formations offertes par Réalité Thérapie Pro-Action inc. sont offertes dans les milieux de travail qui en font la demande. Les formations sont alors offertes « à la carte » ou « sur mesure » selon un projet de plan de formation proposé et approuvé par l’établissement ou l’organisme demandeur de services.

  14. Comment puis-je obtenir une soumission pour une formation dans mon milieu de travail?

    Tout simplement en appelant aux bureaux de Réalité Thérapie Pro-Action inc. ou en communiquant par courriel avec nous. À la réception de votre communication, une entente/proposition financière vous sera expédiée. Elle inclut généralement le type de formation recherchée, la clientèle de professionnels, d’enseignants ou d’intervenants à former, la clientèle desservie par ces derniers, la durée recherchée de la formation, les dates désirées si disponibles, le lieu de la formation et bien évidemment, une proposition financière complète.

  15. Réalité Thérapie Pro-Action inc. est-il un organisme formateur agréé par Emploi-Québec?

    Oui. Organisme formateur agréé par Emploi-Québec sous le numéro 0018423.

  16. Puis-je m’inscrire individuellement à une formation en Théorie du ChoixMD?

    Il vous est tout à fait possible de vous inscrire à titre individuel à toutes sessions ouvertes à tous. Ces sessions sont annoncées de temps à autre sur notre site Internet. Vous n’avez qu’à vous inscrire en visitant la rubrique Inscriptions.

  17. Les participants à une formation reçoivent-ils une attestation de participation officielle?

    Toutes les formations de quatre journées ou plus sont reconnues officiellement par Réalité Thérapie Pro-Action inc. L’attestation personnalisée remise au participant est signée par Francine Bélair formatrice et présidente de la Société. Le document précise en outre qu’il s’agit expressément d’une formation offerte par du personnel spécialisé et formé en Théorie du ChoixMD et que tant Réalité Thérapie Pro-Action inc. que ses formateurs sont des formateurs agréés par Emploi-Québec 0018423. Tous nos formateurs possèdent une solide formation universitaire en plus d’être une personne spécialisée en Théorie du ChoixMD.

  18. Quels sont les préalables exigés pour participer à une formation en Théorie du ChoixMD?

    Aucun préalable n’est exigé. Le but est ainsi de démocratiser au maximum l’enseignement de la Théorie du ChoixMD et de permettre à toute personne qui aurait un intérêt personnel ou professionnel à l’apprentissage de la philosophie et des modes d’intervention de cette approche de pouvoir avoir accès à son enseignement, et ce, avec le moins de contraintes possible.

  19. Les réseaux publics québécois font-ils appel à la Théorie du ChoixMD pour favoriser le développement de la formation de leur main-d’œuvre?

    Les différents réseaux publics québécois ont été au nombre des premiers employeurs à faire appel à la Théorie du ChoixMD comme approche clinique pour former leur personnel à intervenir avec plus d’efficacité auprès de différentes clientèles. Santé et Services Sociaux, Sécurité publique, Éducation, Emploi et Solidarité sociale et les multiples ressources qu’ils financent sont indubitablement les plus importants à ce chapitre. À noter que cette situation existe également dans plusieurs autres provinces au Canada.

  20. Pour Glasser la Théorie du ChoixMD constitue un outil précieux pour contrer les problèmes de maladie mentale. Comment explique-t-il la problématique de Santé mentale en tant que problème majeur de santé publique?

    Extrait d’un texte de Glasser publié en 2006 dans lequel il explique sa vision de la Santé mentale « … Mais, comme je vais maintenant commencer à l’expliquer, la santé mentale peut être précisément décrite comme une entité totalement distincte de la maladie mentale. Voici la description que j’en fais : Vous êtes en bonne santé mentale si vous trouvez agréable la compagnie de la majorité des personnes que vous connaissez, spécialement les personnes qui sont importantes dans votre vie, tels, les membres de votre famille, vos partenaires sexuels, vos amis. Généralement, vous êtes heureux et tout à fait disposé à aider les membres de votre famille, les amis et les collègues qui le seraient moins afin qu’ils se sentent mieux. Vous menez une vie sans trop de tensions, vous riez beaucoup et souffrez rarement de ces maux et douleurs que trop de personnes considèrent comme des composantes inéluctables de la vie. Vous profitez de la vie et n’avez aucune difficulté à accepter les gens qui pensent et agissent différemment de vous. Il vous arrive rarement de critiquer ou de vouloir changer les autres. Si vous avez des divergences de point de vue avec quelqu’un, vous allez tenter de trouver une solution; si ce n’est pas possible, vous allez quitter avant de vous quereller et d’accroître la mésentente. Vous faites preuve de créativité dans ce que vous entreprenez et pouvez même prendre plaisir à découvrir un potentiel jusqu’alors insoupçonné. Enfin, même à l’occasion de situations très difficiles qui vous rendront malheureux (personne ne peut être heureux tout le temps) vous saurez en identifier la cause et travaillerez à la solution du problème. La description qui précède n’en serait pas moins valable même si vous étiez totalement handicapé comme l’est devenu l’acteur Christopher Reeves.»

  21. En quoi la Théorie du ChoixMD peut-elle aider en Santé mentale?

    Lorsque l’intervenant, le professionnel utilise les outils que lui procure la Théorie du ChoixMD, la Santé mentale est perçue alors en tant que solution ou réponse à un besoin plutôt qu’un symptôme à traiter. L’approche avec le client ou patient est évidemment tout à fait différente.

  22. La Théorie du ChoixMD peut-elle être utilisée en complémentarité avec la ou les approches déjà utilisées ou connues dans mon milieu de travail?

    Oui, la Théorie du ChoixMD est une approche humaniste, qui comporte de très nombreux éléments cognitivo comportementale. Elle s’insère très bien dans une vision systémique.

  23. La Théorie du ChoixMD est-elle utilisée en traitement des dépendances?

    Tout à fait, l’approche est d’ailleurs privilégiée depuis trois décennies par de nombreux établissements publics ou organismes privés accrédités au Québec. Elle complémente très bien l’approche des 12 étapes des AA, On la retrouve également dans le traitement du jeu compulsif.

  24. La Théorie du ChoixMD est-elle une approche qui convient mieux à l’intervention de groupe ou individuelle?

    On peut faire tout à fait aisément le transfert de l’enseignement des connaissances théoriques et des modes d’interventions de l’individu au groupe en Théorie du ChoixMD. Les ouvragesMa Classe-Qualité et Ma Clase-Qualité au secondaire de Francine Bélair illustrent bien ce transfert de l’enseignement destiné a priori à la personne au groupe.

  25. Puis-je utiliser concrètement les outils de la Théorie du ChoixMD dans ma gestion de classe quotidienne au primaire? Existe-t-il un guide, un modèle à suivre à cet effet?

    De l’opinion même de ses très nombreux utilisateurs, la gestion de classe au primaire est grandement facilitée par l’apport de la Théorie du ChoixMD et des outils qui en sont inspirés. Ma Classe-Qualité publié récemment par Francine Bélair illustre bien ce propos. Ma Classe-Qualité s’intègre à la gestion de classe plutôt que de s’y superposer laissant ainsi plus d’espace à l’enseignant dans le respect mutuel de l’enseignant et de l’élève. De plus, l’ouvrage permet une grande souplesse d’utilisation, les activités pouvant être faites tout au long de l’année selon une séquence hebdomadaire suggérée ou encore de façon sporadique pour obtenir une aide ponctuelle.

  26. Peut-on résoudre des problématiques liées à l’intimidation en utilisant les modes d’intervention de la Théorie du ChoixMD?

    Oui, lors d’une intervention relative à l’intimidation à l’aide de la Théorie du ChoixMD, l’intervenant ou le professionnel considère la problématique à résoudre comme un tout ne pouvant être dissocié de ses protagonistes. Ainsi, la résolution de la problématique trouve sa solution dans l’implication de la victime autant que l’agresseur qui ont également besoin d’aide pour évaluer et chercher de meilleurs comportements. Le fait que la Théorie du ChoixMD soit une approche qui s’enseigne bien aux enfants et adolescents contribue grandement à la résolution de conflits.

  27. Quelle est la publication inspirée de la Théorie du ChoixMD la plus recommandée pour les enseignants, professionnels et intervenants du secondaire?

    Ma Classe-Qualité au secondaire publié par Francine Bélair. Cet ouvrage propose des moyens simples et efficaces pour responsabiliser les élèves, résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. Il contient également un guide pratique portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire et propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe. Concret, pratique, repose sur du vécu.

  28. Habitudes nuisibles à la relation versus habitudes favorisant la relation selon les travaux de Francine Bélair?

    Dans son ouvrage intitulé Ma Classe-Qualité au secondaire l’auteure et spécialiste en Théorie du ChoixMD Francine Bélair décrit avec moult détails les sept habitudes nuisibles à la relation. Les voici donc énumérées simplement, la critique, le blâme, la plainte, le harcèlement, la menace, la punition, la promesse d’une récompense. Elle énumère ainsi les habitudes favorisant la relation, le soutien, l’encouragement, l’écoute, l’acceptation, la confiance, le respect, la tolérance. L’importance de la qualité de la relation est primordiale en Théorie du ChoixMD.

  29. J’aimerais pouvoir obtenir des réponses à certaines interrogations relatives à la Théorie du ChoixMD et à son utilisation pratique. Comment dois-je faire?

    Contactez-nous et posez votre question. Nous donnerons suite à votre questionnement.